Quand j'étais gosse, j'ai passé pas mal de temps derrière un écran d'ordinateur. A cette époque, c'était souvent pour jouer à différents jeux comme Monkey Island, Heroes of Might and Magic, GTA ou autres. Je n'étais pas un fan inconditionnel des FPS, mais j'ai toujours été scandalisé par les gens affirmant que ce genre de jeux conduisaient à un comportement violent dans la vie réelle. Il ne me serait jamais venu à l'idée de frapper un type juste parcequ'il m'énervait, et encore moins de le projeter en l'air grâce à un uppercut, le réceptionner avec un coup de pied retourné, puis de le jeter au sol en le frappant violemment à la tête (gauche-gauche-bas-low kick-low punch-high kick). Et puis il n'y a pas si longtemps, je tombe sur la pub du jeu dénommé 50 Cent Bulletproof. Et là, c'est la douche froide. Même avec mon passé de joueur de jeux de bastons et autres FPS, j'ai l'impression que sur ce coup là ça va trop loin.
Je m'explique : dans cette pub d'une trentaine de secondes, on assiste à une scène sans aucun sens, dans laquelle un célèbre rappeur américain à la valeur assez faible[1] démolit une dizaine de personnes dans un bureau, sort de cette pièce avec une mallette, frappe une dernière personne qui le menace avec un pistolet, puis lui envoie une balle bien sentie au travers de la gorge. N'est pas bulletproof qui le veut. Alors quel est le message de cette pub? Un jeu où vous pouvez incarner le personnage en vogue pour l'instant dans la vie qu'il a réellement/aimerait mener (biffer la mention inutile), ou encore Frappe, tue, vole. La vraie vie d'un rappeur américain., Le jeu qu'on peut terminer en utilisant un seul bouton[2] peut-être...Bref, rien de très constructif. Ce n'est sans doute pas le premier jeu qui propose un gameplay du genre, certes, mais à ma connaissance c'est le premier qui permet d'incarner un personnage réel. Et ça, à mon humble avis, c'est dangereux. Le fait de virtuellement tuer des gens en contrôlant les actes d'un personnage imaginaire ne m'a jamais posé trop de problème, par contre je serais extrêmement mal à l'aise de le faire en m'identifiant à un personnage réel. Il me semble que c'est une partie de la barrière jeu vidéo/vie réelle qui saute.
Apparemment, personne ne s'offusque, et la pub continue de passer régulièrement à la télévision. Je ne peux rien y faire, mais on ne me prendra pas à essayer ce jeu.